L’incendie

L’incendie
Une chronique écrite par : Malek Harami
Lu dans la presse. « Le Directeur et six responsables condamnés ». Il s’agit de l’incendie déclaré le 04 mars 2024 à l’unité TSS (Tuberie sans soudure).
Les responsables mis en cause ont été condamnés à 06 mois de prison avec sursis pour « négligence ayant entrainé un incendie et l’arrêt de l’unité TSS ».
Fort heureusement, l’incendie n’a pas causé de pertes humaines.
Mais il a, quand même, occasionné 03 semaines d’arrêt de production.
Je ne vous parle pas de cette entreprise en particulier.
Je prends ce cas pour illustrer l’impact que ce genre d’incidents / accidents peut occasionner.
A commencer par les pertes humaines, l’arrêt prolongé de la production, (retard de livraison, manque à gagner, ..), jusqu’à la destruction totale ou partielle du patrimoine, dont on se remettra difficilement, ou jamais.
La responsabilité civile, et pénale, des dirigeants est engagée.
Et pourtant, on trouvera, dans la plupart des cas, que l’entreprise a mis en place une étude de dangers, dont découleront des moyens de maîtrise. Actions préventives et plans de réponses aux situations d’urgence.
Mais les problèmes arrivent souvent, soit parce qu’on n’a pas actualisé l’étude des dangers à temps suite à des changements, planifiés ou non, soit que les dispositions planifiées à titre d’actions préventives, ou de plans de réponse aux situations d’urgence n’ont pas été mises en œuvre.
Ce qui renvoie, dans la plupart des cas, à l’absence d’un système de management efficace.
Un système de management où les responsabilités et les autorités sont déterminées, des procédures permettent de mettre à jour l’analyse des risques, de prendre en compte les changements du contexte, y compris les effets des changements climatiques, de d’assurer que les moyens de maîtrise sont effectifs et d’en d’évaluer l’efficacité, les compétences requises sont disponibles, les plans de maintenance sont réalisés, les exercices de préparation aux situations d’urgence sont réalisés aux fréquences planifiées et d’en tirer les enseignements, que les activités de vérification et d’audit sont mises en œuvre et que les actions correctives sont menées en tant que de besoin.
Que Dieu vous préserve. Vous et vos entreprises. Nos entreprises !