Actualités
A LA UNEACTUALITEMONDE

L’Inde abandonne le dollar et paye le Brut russe en dirham émirati

Les raffineurs locaux utiliseraient des dirhams des Émirats arabes unis pour payer la majeure partie du pétrole russe acheté à des négociants basés à Dubaï

Les raffineurs indiens utilisent désormais des dirhams émiratis au lieu de dollars américains pour payer la majeure partie du pétrole russe qu’ils achètent via des négociants basés aux Émirats arabes unis, a rapporté Reuter, citant des sources proches du dossier.

Bien que New Delhi ait décidé de ne pas participer aux restrictions, les banques et les institutions financières indiennes restent prudentes quant à la compensation des paiements afin de ne pas tomber involontairement sous le coup des autres mesures introduites contre la Russie.

Les tentatives précédentes de payer les commerçants pour le brut russe en dirhams par l’intermédiaire des banques de Dubaï auraient échoué, forçant les raffineurs indiens à revenir à la devise américaine. La State Bank of India, la plus grande banque du pays, procède actuellement à la compensation des paiements en dirhams, ont indiqué les sources à l’agence de presse, révélant certains détails des transactions.

Les raffineurs indiens effectueraient la plupart de leurs achats de brut russe auprès de négociants basés à Dubaï, notamment Everest Energy et Litasco, des filiales du géant pétrolier russe Lukoil.

En juillet de l’année dernière, les médias ont rapporté que la Russie s’attendait à ce que certains acheteurs indiens paient le brut en dirhams. Plus tard, les raffineries indiennes se seraient également tournées vers le yuan et le dirham pour le charbon russe.

Rappelons que les autorités indiennes n’ont pas soutenu les mesures contre la Russie adoptées par le G7 en réponse au conflit en Ukraine.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page