L’Inde annonce la réussite du test de son premier missile balistique supersonique
L’Organisation indienne de recherche et de développement pour la défense (DRDO) a réussi, samedi, un essai en vol du premier missile hypersonique à longue portée du pays, a annoncé dimanche le ministère de la Défense.
« Le missile a été suivi par divers systèmes de suivi de portée, déployés sur plusieurs zones. Les données de vol recueillies par les stations navales ont confirmé le succès des manœuvres terminales et de l’impact avec un degré élevé de précision », a indiqué le ministère dans un communiqué.
Fabriqué pour transporter diverses charges sur des distances supérieures à 1.500 kilomètres, ce missile hypersonique a été développé localement par les laboratoires du complexe de missiles « Dr APJ Abdul Kalam » à Hyderabad (sud), en collaboration avec d’autres laboratoires relevant de la DRDO et des partenaires industriels.
Les missiles hypersoniques sont considérés parmi des technologies les plus avancées de la guerre moderne. Ils évoluent à une vitesse d’au moins Mach 5, cinq fois supérieur à celle du son, sont manœuvrables sur des trajectoires imprévisibles et volent à basse altitude.
Le gouvernement indien travaille ces dernières années à promouvoir l’initiative « Make in India », visant à relancer la conception, le développement et la fabrication locale, y compris dans l’industrie de la défense.