L’intention d’Adnoc de racheter Covestro se cristallise

Ce mardi, La compagnie pétrolière nationale Adnoc des Émirats arabes unis veut racheter le groupe allemand de plastique Covestro, comme prévu de longue date. Les Arabes proposent 62 euros par action et valorisent ainsi les parts du groupe Dax à 11,7 milliards d’euros.
En outre, la société d’Abu Dhabi veut acheter de nouvelles actions pour un montant de près de 1,2 milliard d’euros à l’entreprise de Leverkusen par le biais d’une augmentation de capital.
Avec la dette de Covestro d’environ trois milliards d’euros, Adnoc veut donc investir près de 16 milliards d’euros. Les spéculations sur un rachat de Covestro existent depuis le milieu de l’année dernière.
La direction de Covestro soutient l’offre, a-t-on appris. L’action Covestro a gagné du terrain avec les faits qui sont maintenant sur la table.
Le titre a gagné 3,7 pour cent à 58 euros en matinée en tête du Dax. Dernièrement, le prix de 62 euros par action était déjà considéré comme une ligne rouge pour les Arabes.
Le cours de l’action Covestro se situait jusqu’à présent autour de 55 euros en raison de l’incertitude existante. Avant les premières spéculations du milieu de l’année dernière, le cours se situait encore autour de 40 euros.
Le capital social de Covestro sera également augmenté de 10 pour cent par l’émission de nouvelles actions en faveur d’Adnoc lors de l’exécution de l’offre.
Dans le cadre de l’accord d’investissement jusqu’à la fin de 2028, Adnoc s’est engagée à ne pas conclure d’accord de contrôle ni d’accord de transfert de bénéfices. Il n’y aura pas de dividende de Covestro jusqu’ à la conclusion de l’accord
Le Conseil d’administration et le Conseil de surveillance de Covestro doivent encore examiner le document officiel de l’offre après sa présentation pour des raisons juridiques.
Les Arabes veulent devenir l’une des cinq plus grandes entreprises chimiques au monde. Covestro est prévu comme élément de cette stratégie : Leverkusen doit constituer la plate-forme pour les activités de chimie de spécialité et les produits chimiques de base (Performance Materials) des Arabes. Adnoc a indiqué que la valeur d’entreprise de Covestro dans l’offre s’élevait à 14,7 milliards d’euros, dettes comprises.
Covestro a dû faire face à un contexte économique morose, à l’instar de l’ensemble du secteur de la chimie dans ses activités quotidiennes.
Fin juillet, le groupe a abaissé ses prévisions de bénéfices en raison de la faiblesse de l’économie. L’économie mondiale manque toujours d’élan et l’industrie automobile, importante pour Covestro, a également montré des signes de faiblesse au cours des derniers mois. En juin, Covestro avait annoncé vouloir réduire ses coûts annuels de 400 millions d’euros d’ici 2028.