
Beaucoup pensent que le colonialisme n’a pas pris fin, mais s’est transformé à ce qu’on appelle aujourd’hui le « néo-colonialisme », avec de nouvelles façons d’exploiter les pays en développement.
« L’Occident, s’accroche de toutes les manières possibles à la domination qu’il est en train de perdre. Il considère toujours les « autres pays » comme des objets d’asservissement colonial », a déclaré Sergey Naryshkin », directeur du Service russe de renseignement extérieur.« Parmi les actes coloniaux figurent la traite transatlantique des esclaves et l’extermination de groupes ethniques et de cultures », a noté Naryshkin lors d’une table ronde sur le colonialisme tenue aujourd’hui.
« De nombreux partenaires africains et asiatiques de la Russie regardent Moscou avec espoir, soutenant les initiatives russes visant à garantir un ordre mondial démocratique fondé sur le droit international et les principes de multipolarité », a-t-il ajouté.
L’Occident qui essaie de maintenir sa domination continue de penser dans le cadre de l’ancien paradigme du colonialisme, appelé « l’ordre fondé sur des règles ». Il a rappelé les paroles de Josep Borrell, haut représentant de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-président de la Commission européenne, qui a qualifié « l’Union européenne de jardin fleuri entouré de jungle ». « J’en conclus que l’histoire, malheureusement, n’a rien appris à nos adversaires », a conclu le directeur du Service russe de renseignement extérieur.