L’OIT salue les efforts de l’Algérie

Formation professionnelle
Le directeur du bureau de l’OIT à Alger, Mohamed Ali Deyahi, a salué les efforts consentis par l’Algérie dans le domaine de la formation professionnelle (FP), tout en affirmant que l’expérience algérienne peut être un exemple à suivre par les autres pays de la région.
Lors de cet atelier régional sur la formation professionnelle en Algérie et en Afrique du Nord (Mauritanie, Maroc, Tunisie, Libye et Egypte) qui prendra fin aujourd’hui à Alger, M. Deyahi a préconisé de promouvoir les discussions sur l’amélioration des systèmes de formation existants, favoriser l’échange de bonnes pratiques et connaissances sur des systèmes de FP efficaces par l’apprentissage par les paires et le développement des capacités entre les décideurs politiques et les partenaires sociaux afin de renforcer le partenariat public-privé.
Pour sa part, la représentante du ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Mme Akila Chergou, a réitéré la disponibilité de leur département pour accompagner et répondre aux besoins des entreprises en matière de main-d’œuvre qualifiée.Rappelons qu’avec le soutien financier de l’Agence espagnole de coopération pour le développement international (AECID), le BIT a implémenté le projet «coopération Sud-Sud pour le lancement du travail décent chez les jeunes via la formation professionnelle en Algérie, Maroc, Tunisie».
Ce projet de coopération au développement vise à lutter contre l’inadéquation des compétences et le chômage des jeunes à travers la promotion de la formation professionnelle.Le projet vise également à promouvoir la participation des employeurs à la conception et à l’implantation de la formation professionnelle afin d’améliorer la qualité et la pertinence de cette dernière sur le marché du travail.
Autrement dit, orienter la formation professionnelle vers les besoins des employeurs.
De son côté, l’OIT qui se dit consciente des avantages de la formation professionnelle, a encouragé les gouvernements et les partenaires sociaux à renforcer les possibilités de formation pratique en entreprises. L’objectif final du projet est de créer et promouvoir des possibilités d’emploi pour l’insertion des jeunes dans le marché du travail en affrontant le problème de l’inadéquation des compétences via la promotion de la formation pratique en entreprise.Le projet accompagne la stratégie de l’OIT visant à promouvoir la coopération Sud-Sud et triangulaire (CSST). La CSST crée de nouvelles formes et fait intervenir de nouveaux acteurs dans la coopération pour le développement.Z R.