L’ONU adopte une profonde réforme, facilitée par l’Algérie

En faveur des objectifs du développement durable
L’assemblée générale a adopté en fin de semaine dernière sans vote et sous les applaudissements, une profonde réforme du système des Nations unies pour le développement, co-facilitée par l’Algérie et le Danemark, qui devrait faire avancer les objectifs du développement durable.
Les négociations sur cette résolution ont été facilitées, à la demande du président de l’assemblée générale, par l’ambassadeur représentant permanent d’Algérie auprès des Nations unies, Sabri Boukadoum, et son homologue danois, M. Ib Petersen.
L’adoption de cette résolution, dont le texte a été rédigé et présenté entièrement par les co-facilitateurs, à l’issue de huit semaines d’intenses négociations, constitue l’aboutissement de la première des trois réformes de l’organisation, portées par son secrétaire général, M. Antonio Guterres.
Les autres réformes portent sur les volets paix et sécurité et gestion interne.Intitulée «Repositionner le système des Nations unies pour le développement dans le cadre de l’examen quadriennal complet des activités opérationnelles de développement du système des Nations unies», la résolution trace la voie à suivre pour que, d’un commun accord avec les gouvernements, le système s’aligne plus rapidement sur le programme de développement durable à l’horizon 2030.
Par ce texte, l’assemblée générale prie le secrétaire général de renforcer l’autorité du coordonnateur résident sur toute équipe de pays, étant donné sa qualité de plus haut représentant du système des Nations unies pour le développement.
En dissociant les fonctions de coordonnateur résident de celles de représentant résident du Programme des Nations unies pour le développement, l’assembléegénérale confie au système des Nations unies pour le développement un mandat de coordination spécial, indépendant, impartial, autonome, axé sur le développement durable.
Intervenant à l’issue de l’adoption, le secrétaire général de l’ONU, a tenu à « rendre un hommage spécial à l’Algérie» pour ses efforts inlassables ayant permis à la communauté internationale de parvenir à un consensus sur cette importante résolution.