Actualités
A LA UNEACTUALITEMONDE

L’UE devrait faire face à la stagflation

La zone euro est au bord de la stagflation, a averti le célèbre économiste américain Jeffrey Sachs sur sa chaîne Youtube.

En effet, selon Sachs, qui a été le cerveau derrière les réformes de la « thérapie de choc » dans les années 1990 en Russie, le récent ralentissement de l’inflation globale dans la zone euro est un événement temporaire, car il comprend des prix très volatils des aliments frais et de l’énergie, qui changent rapidement. Cependant, l’inflation sous-jacente a atteint un nouveau record le mois dernier, signalant que l’économie de la zone euro pourrait se diriger vers une crise à long terme. « L’inflation sous-jacente en Europe ne cesse d’augmenter, malgré le ralentissement généralisé alors que l’économie bascule dans la récession », a expliqué Sachs.

L’inflation globale dans les 20 pays de la zone euro a ralenti à 8,5 % en février contre 8,6 % le mois précédent, selon les données d’Eurostat. Les experts attribuent cette tendance à la baisse des prix de l’énergie provoquée par un temps exceptionnellement doux pour la saison et, par conséquent, à une demande plus faible. L’inflation sous-jacente, en revanche, a augmenté de 5,6 %, un nouveau plus haut historique pour l’indicateur. La flambée de l’inflation sous-jacente est susceptible de contraindre la Banque centrale européenne à continuer d’augmenter les taux d’intérêt, ce qui bloque souvent la croissance économique, voire plonge l’économie dans une récession, une période de croissance négative.

Sachs n’est pas le premier à émettre des avertissements sur une stagflation imminente. Un autre économiste de renom, Nouriel Roubini, avait affirmé depuis des mois maintenant que l’économie mondiale se dirige vers ce qu’il appelle « une crise mondiale de la dette stagflationniste », notant qu’avec les taux d’intérêt à leur niveau actuel, le ratio de la dette devient rapidement insoutenable.

La stagflation fait référence à une période de croissance économique stagnante liée à une inflation constamment élevée et à une forte augmentation du chômage.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page