L’UE, l’UA et l’OCI approuvent l’envoi d’observateurs en l’Algérie

Législatives 2017
Le président de la Haute instance indépendante de surveillance des élections (HIISE), Abdelouahab Derbal, a affirmé mercredi à Alger que l’Union européenne (UE), l’Union africaine (UA) et l’Organisation de la Coopération islamique (OCI) avaient approuvé l’envoi d’observateurs internationaux à la demande de l’Algérie dans le cadre des élections législatives du 4 mai, estimant que cette démarche était une preuve de plus de la volonté de l’Algérie d’organiser des élections « libres et régulières ».
Dans une déclaration à l’APS en marge d’une réunion d’évaluation ayant réuni les présidents des permanences de wilaya relevant de la HIISE, M. Derbal a précisé que le « ministre d’Etat, ministres des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra, a adressé au nom de l’Algérie une invitation à l’UE pour l’envoi d’observateurs dans le cadre des prochaines législatives, une demande qui a été approuvée par cette instance en tant que seule partie habilitée à fixer leur nombre et la date de leur déplacement en Algérie ».
« L’UA et l’OCI ont accepté également cette demande », a-t-il ajouté rappelant que la Ligue arabe avait annoncé l’envoi de près de 110 observateurs qui se rendront en Algérie fin avril prochain.
Le responsable a souligné que les invitations adressées par l’Algérie à ses instances internationales dénotaient sa volonté de garantir des élections « régulières et crédibles », conformément à la dernière Constitution amendée.
Concernant le lien entre les plages horaires consacrées par certains médias audiovisuels nationaux et le l’importance du nombre de candidats, ce qui constitue pour certains partis politiques « un parti pris en faveur des grandes formations (pro-Gouvernement), M. Derbal a estimé qu’il était inconcevable qu’un parti qui participe dans un nombre limité de wilayas bénéficie de la même plage horaire accordée au parti présent au niveau de toutes les circonscriptions électorales.