L’usine de bitume de Skikda relance ses activités

Le bitume est un ingrédient clé du processus de revêtement routier en asphalte noir, produit lors du raffinage du pétrole, et sa consommation devrait augmenter en Algérie à mesure que le nombre de projets de réalisation des infrastructures de bases, surtout le réseau routier.
Le Groupe Sonatrach a choisi pour la production locale. Il se prépare à redémarrer l’usine de bitume de Skikda, et à relancer ses activités à l’arrêt depuis 2019, rapporte le site spécialisé « Taqa » basé à Washington.
Cela permettra à réduire l’importation de ce produit pour lequel les besoins de l’Algérie s’élèvent à 800.000 tonnes/an, a-t-il ajouté. D’après la publication américaine, l’usine de Skikda prévoit de produire 100 000 tonnes de bitume par an, un taux similaire à la production actuelle de l’unité de bitume relevant de la raffinerie d’Arzew (RA1Z).
L’augmentation de la production locale de bitume laissera de répondre à la demande de bitume de l’Algérie, qui se limitait entre 600 000 et 700 000 tonnes en 2023.
L’augmentation de la production locale contribuera à diminuer la dépendance à l’égard des importations de bitume, qui ont augmenté de façon spectaculaire au cours des dernières années.