Actualités
ACTUALITE

Lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée : des résultats significatifs enregistrés par l’AN

Dans le cadre de ses efforts continus pour renforcer la sécurité et combattre la criminalité sous toutes ses formes, l’Armée Nationale Populaire (ANP) a mené plusieurs opérations entre le 11 et le 17 septembre 2024. Ces interventions, réparties sur l’ensemble du territoire, illustrent une fois de plus le haut niveau de professionnalisme, de vigilance et de disponibilité de nos forces armées.

Arrestations et saisies dans la lutte antiterroriste

Dans le cadre de la lutte antiterroriste, les unités de l’ANP ont arrêté sept individus soutenant des groupes terroristes lors d’opérations distinctes à travers le pays. Ces arrestations viennent renforcer la stratégie nationale de démantèlement des réseaux terroristes et de protection de la population contre ces menaces.

Lutte contre la criminalité organisée : une réponse ferme au narcotrafic

Sur le front de la lutte contre la criminalité organisée, les détachements de l’ANP, en coordination avec les forces de sécurité, ont enregistré des résultats probants. Pas moins de 53 narcotrafiquants ont été interceptés, et des tentatives d’introduction de deux quintaux et 32 kg de kif traité, ainsi que 3,22 kg de cocaïne, ont été déjouées aux frontières avec le Maroc. De plus, plus de 235 000 comprimés psychotropes ont été saisis, confirmant l’engagement de l’ANP à endiguer ce fléau.

Opérations contre l’orpaillage illicite et la contrebande

Dans le sud du pays, notamment à Tamanrasset, Bordj Badji Mokhtar, In Salah, In Guezzam et Illizi, les forces armées ont arrêté 456 individus impliqués dans des activités d’orpaillage illégal. Lors de ces opérations, 22 véhicules, 203 groupes électrogènes et 184 marteaux-piqueurs ont été saisis, en plus d’outils servant à l’extraction illégale de métaux précieux. Dans le même élan, 25 autres personnes ont été interpellées et des armes, du carburant et des denrées alimentaires destinées à la contrebande ont été confisqués.

Lutte contre l’émigration clandestine

Les efforts des forces de sécurité s’étendent également à la lutte contre l’émigration clandestine. Les Garde-côtes ont empêché 42 individus de quitter illégalement le pays à bord de bateaux de fortune. Par ailleurs, 395 immigrants clandestins de différentes nationalités ont été arrêtés sur le territoire national.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page