Actualités
A LA UNE

Masse monétaire du marché parallèle, la numérisation est comme procédé incontournable

L’échange monétaire en marché parallèle est un des faits qui entrave l’évolution de l’économie nationale. Il a toujours été une question à débattre par les responsables politiques et les spécialistes en économie, où les avis se sont réunis autour un seul point, qu’est la nécessité de trouver les moyens adéquats pour intégrer la masse monétaire dans l’économie nationale.

D’après l’expert économique Houari Tigherssi, « La masse monétaire du marché parallèle pose effectivement un sérieux problème. Elle représente environ 100 milliards de dollars. C’est un chiffre important notamment que le taux d’impôts est infime, en raison de la fuite fiscale que beaucoup d’opérateurs économiques locaux et étrangers utilisent. L’opérateur étranger traite avec le marché officiel ou le marché parallèle ? Là, il faut évoquer l’écart qui existe dans la valeur d’échange entre le marché officiel et celle proposée dans le marché parallèle

Dans ce même contexte, l’expert Tigherssi souligne que « C’est à partir de là que vienne l’importance de la numérisation. Elle doit être utilisée selon des normes économiques, ce que d’ailleurs le président de la République Abdelmadjid Tebboune a évoqué dans l’une de ses interventions. Il faut établir un système global de numérisation qui intègre tous les secteurs économiques. Parce qu’il permet de connaître le taux, l’usage et l’emplacement de la masse monétaire en toute transparence. Parmi les avantages de la numérisation, la restriction de l’usage bureaucratique qui bloque les projets dans l’économie officielle. Et qui active le marché parallèle, et l’entassement des masses monétaires,ce qui provoque des perturbations en matière de disponibilité de liquidité ».

En vue de résoudre ce problème, l’expert économique Haouari Tigherssi, estime qu’ « Il serait préférable de lancer des projets économiques hors-hydrocarbures qui attirent les investisseurs pour absorber la masse monétaire. Donc, il est nécessaire d’établir un plan d’investissement, à travers la simplification des procédures bancaires grâce à la numérisation. De même, cette numérisation doit toucher le secteur des douanes, et ce à travers un procédé général qui donnela possibilité aux opérateurs économiques d’effectuer des paiements douaniers numériquement. Cela va créer un climat d’affaires qui aide à absorber la masse monétaire, et l’intégrer dans le circuit économique officielle ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page