
Le ministère du Commerce a confirmé que la hausse des prix de certains biens de consommation sur le marché national était due à plusieurs facteurs externes, annonçant qu’il avait pris plusieurs mesures urgentes pour lutter contre la spéculation et briser le monopole sur le marché national.
À cet égard, le directeur des activités et de l’organisation au ministère du Commerce, Sami Koli, a confirmé dans une déclaration à chaine 1 de la radio nationale que plusieurs mesures de contrôle ont été prises pour lutter contre toutes les formes de spéculation, en plus de travailler au rapprochement du produit du consommateur en permettant aux agriculteurs de commercialiser leurs produits dans les espaces de commerce de gros ou de détail.
Outre ces mesures, le ministère insiste sur l’application des lois relatives aux documents qui permettent de suivre le parcours du produit et de la facture, afin de protéger le consommateur et le pouvoir d’achat.
Plus de 50 violations de monopole et de spéculation sur les prix ont été enregistrées
Koli a également révélé que 1 800 interventions ont été menées à travers les marchés et les magasins, ce qui a entraîné l’enregistrement de plus de 50 violations liées au monopole et à la spéculation sur les prix.
Il a souligné que ses services intensifient le contrôle des prix, tant sur les importateurs que sur les grossistes, afin de briser toute sorte de monopole et de spéculation.
A.K