Actualités
A LA UNEFIL D'ACTUALITE

Mohamed Arkab renforce la coopération énergétique avec l’Égypte et la Libye depuis le Koweït

À la veille de la 113e réunion du Conseil des ministres de l’Organisation des pays arabes exportateurs de pétrole (OPAEP), le ministre d’État , ministre de l’Énergie, des Mines et des Énergies Renouvelables, Mohamed Arkab, a tenu, dimanche 15 décembre 2024 à Koweït City, des discussions bilatérales avec ses homologues égyptien et libyen.

Lors de son entretien avec le ministre égyptien du Pétrole et des Ressources Minérales, Karim Ibrahim Ali Badawi, les deux parties ont salué la solidité des relations historiques et excellentes entre leurs pays. Ils ont exploré les opportunités de coopération et d’investissement dans les secteurs de l’énergie, des mines et des énergies renouvelables. Les discussions ont porté notamment sur le développement des hydrocarbures, la recherche et l’exploration, ainsi que sur le raffinage, la pétrochimie, et la distribution de gaz naturel liquéfié (GNL) et de gaz de pétrole liquéfié (GPL).

M. Arkab a invité les entreprises égyptiennes à profiter des avantages offerts par la nouvelle loi sur les hydrocarbures en Algérie, afin de renforcer les partenariats dans ces domaines stratégiques. Les ministres ont également évoqué des perspectives de collaboration dans le secteur minier, notamment dans les industries de transformation du phosphate, la production d’engrais phosphatés, et l’échange d’expertise.

Le ministre égyptien a exprimé sa satisfaction quant à la qualité des relations bilatérales, soulignant l’importance de mettre en œuvre les accords issus de la visite officielle du président Abdelmadjid Tebboune en Égypte. Les deux parties ont également salué le dialogue continu au sein du Forum des pays exportateurs de gaz et de l’OPAEP.

Par ailleurs, Mohamed Arkab a rencontré le ministre libyen du Pétrole et du Gaz, Khalifa Rajab Abdessadeq. Les discussions ont porté sur la reprise des activités de Sonatrach en Libye et leur éventuelle extension dans les services pétroliers et la formation. Les ministres ont également exploré la possibilité de renforcer la coopération entre Sonelgaz et la compagnie libyenne d’électricité, notamment à travers des projets de raccordement électrique entre les deux pays.

Ces échanges témoignent de la volonté commune de l’Algérie, de l’Égypte et de la Libye de consolider leurs partenariats énergétiques et de tirer parti des synergies régionales pour un développement mutuel.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page