Négociations avancées entre Sonatrach, Exxon et Chevron pour l’exploitation de champs en Algérie
Les discussions entre Sonatrach et les géants pétroliers internationaux ExxonMobil et Chevron avancent à grands pas. Selon Rachid Hachichi, PDG de Sonatrach, les contrats pour le développement de plusieurs champs devraient être finalisés et prêts à être signés dans les mois à venir.
En effet, selon une interview accordée à Asharq News, Hachichi a expliqué que ces partenariats s’inscrivent dans la stratégie de Sonatrach visant à assurer une production énergétique durable. Le groupe ambitionne d’atteindre une production annuelle de 160 milliards de mètres cubes de gaz naturel d’ici 2060, un objectif soutenu par des accords avec des acteurs internationaux majeurs comme Total, ExxonMobil, Chevron et la chinoise Sinopec, ainsi que des entreprises saoudiennes, italiennes et suédoises.
Hachichi a précisé : « Nous avons entamé des négociations avec Exxon et Chevron pour des contrats d’hydrocarbures. Ces discussions progressent rapidement, et nous visons à ce que les contrats soient prêts à être signés dans quelques mois, ouvrant ainsi la voie au développement des champs dès l’année prochaine. »
Outre ces négociations directes avec les grandes multinationales, Sonatrach travaille également avec l’Agence nationale pour la valorisation des hydrocarbures en Algérie pour lancer des appels d’offres avant la fin de l’année. Ces déclarations ont été faites en marge de la conférence Gastech 2024 à Texas, aux États-Unis.
Ces efforts illustrent la volonté de Sonatrach de sécuriser sa position dans le secteur énergétique mondial, tout en maximisant le potentiel des ressources algériennes pour les décennies à venir.