Actualités
MONDE

Nigeria : Tinubu limoge la direction de la NNPC pour relancer le secteur pétrolier

Le président nigérian Bola Ahmed Tinubu a démis de leurs fonctions les dirigeants de la compagnie pétrolière nationale NNPC, dans un effort de restructuration visant à restaurer la confiance des investisseurs et à relancer la production pétrolière du pays.

Mele Kyari, ex-directeur général, a été remplacé par Bayo Ojulari, ancien cadre de Shell Nigeria. Selon la présidence, cette décision vise à améliorer l’efficacité de la NNPC, lutter contre la mauvaise gestion et stimuler le contenu local.

Le Nigeria, premier producteur de pétrole d’Afrique, voit sa production chuter depuis plusieurs années, atteignant moins d’un million de barils par jour en 2023, loin de l’objectif gouvernemental de deux millions d’ici 2027. La NNPC, censée contribuer à hauteur de 10 % à cette production, devra désormais accroître sa part à 500 000 barils quotidiens d’ici 2030.

Si ces limogeages étaient jugés nécessaires par des analystes, certains estiment que leur timing pourrait inquiéter les investisseurs. Par ailleurs, la nomination de M. Ojulari, issu de la même ethnie que le président, risque de raviver des tensions politico-ethniques dans un pays marqué par des clivages régionaux.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page