Nouveaux détails sur le projet Baladna en Algérie
Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Youcef Cherfa, a annoncé ce dimanche à Alger le démarrage des travaux du projet algéro-qatari Baladna dédié à la production de lait sec, prévu pour le mardi prochain.
Lors de l’ouverture des rencontres nationales avec les investisseurs bénéficiaires de terrains agricoles sous droit de concession auprès de l’Office de Développement de l’Agriculture Industrielle en terres désertiques, Cherfa a précisé que les travaux de forage pour l’exploration de l’eau dans le cadre du projet « Baladna » débuteront ce mardi.
Il convient de rappeler qu’une convention-cadre a été signée fin avril dernier pour la réalisation d’un projet de système agricole industriel intégré pour l’élevage de bovins et la production de lait sec et ses dérivés, en partenariat entre la société qatarienne « Baladna » et l’État algérien, représenté par le Fonds National d’Investissement.
Ce projet s’étendra sur une superficie totale de 117 000 hectares, divisée en trois pôles : chacun comprenant une ferme pour la production de céréales et de fourrages, une ferme d’élevage de bovins pour la production de lait et de viande, et une usine de production de lait en poudre, selon les explications fournies lors de la signature.
Le projet permettra de produire localement 50 % des besoins nationaux algériens en lait en poudre, de fournir le marché local en viande rouge, et de contribuer à l’augmentation du cheptel national de bovins.
Avec un coût estimé à 3,5 milliards de dollars, ce projet générera 5 000 emplois directs. Sa réalisation se déroulera en quatre phases, avec une mise en production effective prévue pour 2026.