Actualités
ACTUALITERÉGIONS

Nouvelle station d’épuration des eaux usées réalisée par la laiterie Soummam

La laiterie Soummam a annoncé le début des travaux pour la construction d’une station d’épuration dans la zone industrielle de Taharacht, à Akbou. Cette initiative a été prise afin de recycler les eaux usées produites par ses deux unités de production situées dans la région.

Dans un communiqué rendu public hier, mardi, la laiterie Soummam annonce la réalisation d’une station visant à purifier toutes les eaux usées produites quotidiennement par les installations de production, afin qu’elles respectent les normes établies par le décret exécutif n° 06-141 du 19 avril 2006 concernant les rejets d’effluents liquides industriels.

Ces eaux pourront être rejetées dans l’environnement naturel ou réutilisées pour l’irrigation de projets agricoles tels que l’arboriculture, indique le communiqué. Selon un responsable de la laiterie, la construction de cette station d’épuration a reçu récemment l’autorisation de construction de la part des autorités compétentes, ce qui a permis de commencer immédiatement les premiers travaux de terrassement.

L’entreprise a également acquis un terrain de 2,5 hectares adjacent à ses deux sites de production, qui accueillera l’ensemble des équipements de la station. Achetées auprès de la société allemande Envirochemie GMBH, spécialisée dans les stations d’épuration, les installations de traitement et de recyclage des eaux industrielles ont couté 2,8 millions d’euros à la société.

Selon les informations techniques fournies, la station, de type Biomar, comprendra les modules suivants : un tamis pour la séparation des particules solides, une station de pompage à l’entrée, un bassin de stockage, une unité de flottation Flomar utilisant l’air dissous pour séparer les matières grasses en suspension, un réacteur aérobie Biomar OBR pour convertir et éliminer les matières organiques, ainsi qu’un décanteur pour la déshydratation des boues.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page