Participation de l’Algérie au Forum agricole du G7 : Vers un renforcement de la coopération internationale
Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Youcef Cherfa, a participé, vendredi, aux côtés des ministres de 11 pays africains, à la réunion des ministres de l’Agriculture du G7, tenue à Syracuse, en Italie, dans le cadre du Forum agricole du G7. Cette rencontre, organisée pour sa deuxième journée, a réuni des représentants des sept grandes économies mondiales (Italie, Canada, États-Unis, Japon, Royaume-Uni, Allemagne et France) ainsi que des acteurs internationaux et régionaux pour discuter des enjeux agricoles mondiaux.
Présidée par Francesco Lollobrigida, ministre italien de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et des Forêts, la réunion a rassemblé près de 400 participants. Les discussions ont été articulées autour de sessions thématiques, avec en première ligne le Programme détaillé de développement de l’agriculture en Afrique (PDDAA), un projet adopté par l’Union africaine en 2014, visant à transformer l’agriculture sur le continent africain. Les ministres présents ont échangé sur les défis auxquels l’Afrique est confrontée et les solutions à mettre en œuvre pour répondre aux nouvelles exigences.
La seconde session a porté sur l’investissement agricole en Afrique, soulignant les mécanismes de soutien au développement du secteur et la nécessité de valoriser les ressources existantes. L’accent a été mis sur le renforcement de la coopération entre les pays du G7 et l’Afrique, afin de stimuler la croissance agricole à travers des partenariats durables.
Enfin, la troisième session s’est concentrée sur les perspectives de coopération entre les deux parties. Les débats ont porté sur le partage des expériences et les projets d’investissement, visant à rendre la collaboration internationale plus efficace. Les participants ont également identifié les secteurs prioritaires pour atteindre les objectifs du Plan 2030 de l’Union africaine et ceux de la Déclaration post-Malabo.
Le Forum, organisé sous l’initiative de la présidence italienne du G7, les 26 et 27 septembre, avait pour principal objectif de renforcer les liens entre les ministères de l’Agriculture des pays du G7 et les pays africains.
Lors de la première journée, Youcef Cherfa a mis en avant l’approche participative et multisectorielle de l’Algérie pour garantir la sécurité alimentaire et atteindre les Objectifs de développement durable dans le cadre des agendas 2030 de l’ONU et 2063 de l’Union africaine. Il a également évoqué le Plan national de développement des cultures stratégiques (PNDCS), destiné à augmenter la production et la productivité de plusieurs cultures clés, comme les céréales, les légumes secs, ou encore les oléagineux, tout en réduisant les importations et en favorisant les exportations hors hydrocarbures.
Cette participation illustre l’engagement de l’Algérie dans le développement agricole en Afrique et son implication dans la coopération internationale pour renforcer la sécurité alimentaire sur le continent.