Actualités
A LA UNEACTUALITE

Pas de coupures ni perturbations dans l’approvisionnement

Le ministre des Ressources en eau, Arezki Berraki, a écarté toute éventuelle coupure ou perturbation dans l’approvisionnement en eau potable durant la saison estivale 2020.

Dans une déclaration à la presse en marge d’une journée d’étude sur «la revalorisation et la préservation des oueds en Algérie», M. Berraki a assuré que «les citoyens seront approvisionnés en eau potable quotidiennement durant la saison estivale sauf en cas de panne technique imprévisible qui sera prise en charge dans l’immédiat pour permettre la reprise du service dans des délais restreints».

Le taux de remplissage des barrages est plus de 60%, a souligné le ministre qui a mis en valeur l’abondance des eaux de surface et eaux souterraines que recèle l’Algérie, malgré la faible pluviométrie cette année.

En chiffres, il a indiqué que les réserves en eau enregistrées au niveau des barrages avaient atteint plus de 4 milliards de mètres cubes, précisant que le volume de l’eau consommée à l’échelle nationale a augmenté de 10% depuis le début de la crise du coronavirus en mars dernier.

Par ailleurs, le ministère des Ressources en eau a réaffirmé, sur un autre registre, sa volonté d’accorder une grande importance à la préservation des oueds et de leurs écosystèmes à travers sa nouvelle stratégie, a indiqué un communiqué du ministère. A l’issue de la journée d’étude organisée et animée mardi par des cadres du ministère des Ressources en eau avec leurs homologues du ministère de l’Environnement sur le thème de la revalorisation et la préservation des Oueds en Algérie, le ministère des Ressources en eau a réitéré sa volonté d’accorder, à travers sa nouvelle stratégie, une grande importance à la préservation de ces espaces hydriques et à leurs écosystèmes, a précisé la même source.

Les travaux de cette rencontre ont été sanctionnés par l’adoption de plusieurs recommandations «concrètes et pratiques» émises par les participants aux trois ateliers thématiques, liés notamment à la réglementation et la protection, à la gestion patrimoniale des Oueds, ainsi qu’à la valorisation et la prévention du domaine public naturel au niveau des Oueds. 

«Les enseignements tirés de cette journée et la coopération interministérielle pour leur concrétisation devront permettre une  meilleure préservation des oueds en Algérie», lit-on dans le communiqué du ministère des Ressources en eau, soulignant que cette prise de conscience aura une «incidence positive» sur l’environnement, l’agriculture et la qualité de vie des riverains.

Synthèse Z. R

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page