Actualités
A LA UNEACTUALITE

Pas d’investissement dans le secteur minier aux dépens de la nature et de l’Homme

Par/Agences 

Le ministre des Mines, Mohamed Arkab, a affirmé samedi à Biskra qu’ « il n’y a pas d’investissement dans le secteur minier aux dépens de la nature et de l’Homme ».

En réponse aux préoccupations des habitants de la localité de Chebka, dans la commune de Tolga, relatives aux nuisances générées par un investissement privé d’extraction de sable, le ministre a affirmé qu’il faut préserver l’environnement et l’Homme dans les localités où sont engagés des investissements relevant du secteur minier.

Arkab a affirmé qu’il est impératif d’œuvrer, outre la protection des investisseurs, à revoir les procédures et à rechercher les erreurs pour les corriger lorsqu’il y a nuisance à l’encontre de l’environnement et de l’Homme, en dépit du respect du cahier de charges.

Dans le même contexte, le ministre a insisté sur d’éventuelles rectifications des dysfonctionnements liés à l’octroi d’autorisations d’exploitation dans les zones d’activités et d’envisager la possibilité de délocaliser le site d’un projet par souci de préservation de l’activité économique et la nature de la région.

Il a également assuré que « les mesures nécessaires seront prises à l’encontre de la sablière faisant l’objet de réserves ».

Le ministre poursuivra sa visite dans la wilaya de Biskra en inspectant certains projets relevant de son département dont l’entreprise nationale des sels, dans la commune de Loutaya, et l’entreprise des produits chimiques d’Oumèche.

 

 

 

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page