Contrecarrer le phénomène de la pénurie de certains produits : des experts s’expriment !
En raison de la pénurie de certains produits alimentaires et d’autres produits, le président de la République Abdelmadjid Tebboune a ordonné, lors de la réunion du Conseil des ministres, de trouver les raisons de ce phénomène alors que la production et la disponibilité des matières premières se déroulent à la normale.
Pour Abdelhadi Meheni, président du Congrès du Commerce et des Affaires, « la pénurie est dû principalement aux décisions arbitraire de freiner l’importation qui s’appliquent sans étude du marché national pour son autosuffisance. De même, il y a aussi les autorisations irrégulières d’importation offertes. Il s’ajoute le manque de contrôle de la part des agents du contrôle du commerce, et l’incapacité des entreprises locales à approvisionner entièrement le marché national, en ajoutant le manque de main d’oeuvre en raison d’éloignement des jeunes gens du travail manuel ».
De son côté, Fadi Tamime, coordinateur de l’Association de protection et d’orientation du consommateur et son environnement, APOCE, a indiqué que « les chambres froides et les chambres de stockage, non-déclarées auprès du ministère du Commerce, sont la source de la spéculation illégale, ce qui permet à toute personne qui dispose d’un capital financier de s’introduire dans le commerce, et ce en raison de l’absence de la facturation des produits, puisque l’achat sans facture de grandes quantités de produits agricoles ou alimentaires leur permet d’approvisionner le marché national à des quantités précises pour garantir une grande marge bénéficiaire »
Le coordinateur de l’APOCE finit de dire qu’ « il est navrant que des maquignons contrôlent les marchés agricoles ou alimentaires, et il est nécessaire de faire sortir ces maquignons du circuit commercial afin d’assurer la disponibilité des produits aux consommateurs algérien à des prix abordables et avec une marge bénéficiaire raisonnable aux commerçants. Pour cela, il faut imposer obligatoirement la facture sur tous les produits à chaque opération commerciale. Aussi il faut contrôle très attaché à toutes les échanges commerciaux depuis sa source chez le producteur ce qui va permettre d’avoir une chaine commerciale saine, et sans l’intrusion des éléments qui ne font pas partie du processus commercial ».