Plus de 320.000 livrets fonciers délivrés en 2024

La direction générale du Domaine national a délivré 324.062 livrets fonciers en 2024, enregistrant une hausse de 16,57 % par rapport à l’année précédente, a annoncé son directeur général, Abderrahmane Khiddi.
Une gestion plus efficace grâce au numérique
Cette progression est le fruit de la digitalisation des procédures, qui a permis d’accélérer le traitement des demandes. Ainsi, 89,34 % des requêtes reçues à travers le pays ont pu être satisfaites. Pour accompagner cette dynamique, un vaste programme de numérisation des services fonciers a été lancé, aboutissant à l’intégration de plus de 27 millions de documents dans une base de données couvrant 217 conservations foncières.
Vers un livret foncier électronique en 2025
Dans la continuité de cette modernisation, un livret foncier électronique remplacera progressivement le format papier dès 2025. Présenté sous forme de carte électronique, il garantira un accès simplifié et sécurisé aux informations foncières, tout en réduisant les délais de délivrance et en renforçant la transparence des transactions.
Par ailleurs, la plateforme numérique « Fada El Djazair », lancée en mai 2024, joue un rôle clé dans cette transformation en proposant plus de 6.500 services en ligne et en enregistrant déjà plus de 1,2 million de visiteurs.