
L’économie chinoise a enregistré une croissance de 4,5% sur un an au premier trimestre, un rythme supérieur aux attentes, grâce à la fin des restrictions contre le COVID-19, mais les vents contraires liés au ralentissement mondial augurent d’un horizon incertain.
Les analystes interrogés anticipaient une croissance du produit intérieur brut (PIB) de 4,0% sur la période janvier-mars, en hausse par rapport à la progression de 2,9% enregistrée sur les trois derniers mois de 2022, d’après Reuters.
Le gouvernement vise officiellement une croissance d’environ 5% pour cette année.
En un trimestre, le PIB a progressé de 2,2%, conformément aux anticipations et en amélioration par rapport à une augmentation révisée de 0,6% au trimestre précédent.
Le resserrement des politiques monétaires des grandes banques centrales face à l’inflation a entamé la croissance mondiale, laissant de nombreux pays, dont la Chine, tributaires de la demande intérieure pour relancer l’activité.
Les responsables chinois se sont engagés à renforcer l’aide à l’économie à hauteur de 18.000 milliards de dollars mais leur marge de manoeuvre est limitée car les entreprises se heurtent à des risques d’endettement, des problèmes structurels et aux craintes de récession mondiale.
Plusieurs autres indicateurs de mars publiés en même temps que les statistiques du PIB ont montré que la croissance des ventes au détail s’est accélérée pour atteindre 10,6%, au-dessus des attentes, tandis que la production industrielle a augmenté de 3,9%, contre +2,4% en février et +4,0% pour le consensus Reuters.
Les investissements dans les infrastructures chinoises ont progressé de 8,8% sur un an au premier trimestre, faisant mieux que l’ensemble des investissements en actifs fixes (+5,1%). L’investissement immobilier a en revanche baissé de 5,8%.