
Le professeur Riad Mahyaoui, membre du Comité scientifique chargé du suivi et de l’évolution de l’épidémie de la Covid-19 en Algérie, n’exclut pas un retour au confinement et des mesures plus strictes, pour faire face à la recrudescence des cas de contamination au coronavirus Covid-19.
S’exprimant hier sur les ondes de la Radio nationale « Chaîne I», le Professeur Mahyaoui a souligné, que « la situation épidémiologique, dans notre pays, n’est pas rassurante et suscite des inquiétudes au vu de la recrudescence des cas et des décès, notamment dans un certain nombre de wilayas à forte densité de population, comme Alger, Constantine et Oran ».
Il a souligné, que le nombre de cas ne représente pas la réalité, car il y a beaucoup de citoyens qui ne déclarent pas leurs contaminations, et préfèrent ne pas aller chez le médecin ou les Autorités compétentes, précisant que le résultat annoncé par les Commissions compétentes ne représente que les résultats de l’examen PCR.
«Nous devons donc tirer la sonnette d’alarme et rechercher des solutions urgentes, telles que la nécessité de revenir aux mesures de prévention qui ne sont malheureusement plus respectées dans nos rues, nos marchés et nos magasins», a-t-il déclaré.
Concernant les nouveaux variants du virus, le Professeur Riad Mahyaoui a confirmé, que les symptômes classiques du virus ont complètement changé, avec l’apparition d’autres symptômes. II a estimé, qu’il est très difficile de les détecter, compte tenu du manque de capacités disponibles, mais il est certain que tous les variants, britannique et indien, sont entrés dans notre pays, donc toute personne qui ressent des symptômes doit aller chez le médecin. « Nous devons également rechercher, rapidement et de toute urgence, des solutions et des mesures pour y remédier », a indiqué le Professeur Mahyaoui. A cet égard, il a expliqué que l’application du système de quarantaine a porté ses fruits, lors de la propagation de la première souche du virus.
Synthèse de la rédaction