Actualités
ACTUALITE

Près de 845 millions de litres collectés annuellement

En visite à Ghardaïa, le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Cherif Omari, a déclaré jeudi dernier que «l’Algérie a enregistré un saut qualitatif en termes  de collecte de lait produit localement ces deux dernières années». En avançant des statistiques, le ministre a indiqué qu’en 2018, on a pu collecter près de 845 millions de litres, alors que ce nombre était en 2004 de l’ordre de 300 millions, ce qui représente un saut de 33%, a-t-il  précisé. Selon Cherif Omari, la filière du lait connaît un changement qualitatif important et ce, en dépit de certaines lacunes qu’on doit reconnaître, a-t-il expliqué. Le représentant du gouvernement a estimé qu’il faut poursuivre les efforts dans ce sens, en vue de consolider ces avances pour diversifier l’économie nationale et créer de la richesse.    

Ces déclarations ont été données en marge de la tenue d’une rencontre nationale sur la filière lait qui est une en pleine expansion notamment à Ghardaïa qui est une région pionnière en termes  de production laitière. D’ailleurs, les producteurs de cette wilaya commercialisent cet aliment à une échelle très large au sud du pays. Le ministre a fait savoir que la filière lait contribue significativement à la sécurité alimentaire en Algérie, rappelant que le lait occupe une place prépondérante dans la ration alimentaire des Algériens et apporte la plus grande part de protéine animale en plus de la création de 400 000 à 450.000 emplois directs et indirects, en sus de constituer une source de revenu pour 1,4 million de personnes dans le monde rural du pays.

 

Toutefois, le ministre a exhorté les agriculteurs, les éleveurs et les producteurs à s’organiser dans des coopératives spécialisées, estimant qu’elles constituent un levier pour l’amélioration de la quantité et la qualité de production ainsi que du revenu des partenaires agricoles

«Les coopératives dans le secteur agricole sont appelées à s’inscrire dans une stratégie visant à contribuer davantage au développement économique et social du pays et à créer plus d’emplois et de richesse», a-t-il déclaré.

Ces coopératives doivent jouer un grand rôle en matière de financement, de qualité de production, d’encadrement et de formation, a estimé M. Omari, rappelant, à cet effet, les différents programmes d’accompagnement mis en place par les pouvoirs publics pour le développement du secteur de l’agriculture. M. Omari a fait état, par ailleurs, de «l’activation de la convention entre les ministères de l’Agriculture et de la Formation professionnelle afin de «professionnaliser» l’amont de la filière laitière et faire progresser l’aval, principalement au niveau des centres de collecte de lait, maillon déterminant pour l’amélioration de la qualité du produit». Dans ce cadre, une convention-cadre a été paraphée par les deux parties signataires du contrat, qui selon ses termes, s’engagent à mettre en œuvre des programmes de formation ouverts aux éleveurs, au personnel des centres de collecte de lait et de l’industrie laitière, en complémentarité avec les formations assurées par la filière.

En pratique, ils s’engagent à contribuer à l’élaboration des programmes de formation en collaboration avec les services de l’agriculture, à organiser des sessions de formation ou de sensibilisation dans les centres de formation, selon un programme annuel établi conjointement  et à former de formateurs dans tous les domaines de la filière laitière. En présence du ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Belkheir Dadda-Moussa, le ministre a souligné que «Notre objectif est l’amélioration du savoir-faire des partenaires du secteur de l’agriculture pour progresser dans les rendements, réduire l’importation et assurer la sécurité alimentaire», a conclu M. Dadda-Moussa. Pour sa part, le ministre de la Formation professionnelle a souligné la disponibilité de son secteur pour la spécialisation des travailleurs touchant aux différents secteurs, notamment celui de l’agriculture. Organisés par la chambre nationale de l’agriculture, en collaboration avec les autorités locales chargées de l’agriculture, les travaux de la rencontre nationale sur la filière lait se poursuivent en ateliers.

Par Chahinez Djahnine/Agence

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page