Actualités
MONDE

Présidentielle aux Etats-Unis: Harris et Trump en duel pour la Maison Blanche

Ce mardi, les électeurs américains se rendent aux urnes pour trancher entre la démocrate Kamala Harris et le républicain Donald Trump, au terme d’une campagne marquée par une tension inédite et une incertitude persistante jusqu’à la dernière minute.

Les bureaux de vote de la côte est des États-Unis ouvrent dès 6h du matin (11h GMT), accueillant les électeurs qui viendront s’ajouter aux plus de 80 millions d’Américains ayant déjà voté par anticipation ou par correspondance.

L’issue du scrutin pourrait se faire attendre, nécessitant potentiellement des heures ou des jours pour départager la vice-présidente démocrate de 60 ans et l’ancien président républicain de 78 ans, aux personnalités et visions radicalement opposées.

Ces dernières semaines, leurs rassemblements de campagne ont illustré une Amérique divisée, chaque camp redoutant que l’autre ne conduise le pays vers le chaos.

Quel que soit le résultat, l’histoire sera marquée : soit les États-Unis éliront leur première femme présidente, soit ils verront le retour de l’ex-président populiste, actuellement poursuivi dans plusieurs affaires judiciaires et dont le mandat précédent (2017-2021) avait plongé le pays et le monde dans des crises politiques complexes.

Les derniers sondages montrent une égalité quasi parfaite entre les deux candidats dans sept États clés, dont l’issue pourrait faire basculer le nombre de grands électeurs nécessaire, soit 270 sur 538, pour remporter la présidence.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page