Actualités
A LA UNE

Prévisions économiques 2024 pour l’Afrique :Le PIB réel du continent devrait augmenter de 3,2 %

The Economist Intelligence Unit prévoit que l’Afrique sera la deuxième région du monde à enregistrer la croissance économique la plus élevée en 2024, juste derrière l’Asie. Le PIB réel du continent devrait augmenter de 3,2 % en 2024, comparé à 2,6 % en 2023.
Selon le rapport intitulé « Africa Outlook 2024 – Strong growth amid heated elections and financial woes », douze pays africains, dont le Sénégal, la Mauritanie, la Libye, le Rwanda, la Côte d’Ivoire, la RD Congo, le Bénin, l’Ouganda, l’Éthiopie, le Mozambique, le Togo et la Tanzanie, sont classés parmi les 20 économies ayant les taux de croissance les plus élevés en 2024. Ces pays devraient afficher des taux de croissance allant de 6 % à 10 % l’année prochaine.
L’Afrique devancera toutes les autres régions en termes de croissance économique en 2024, à l’exception de l’Asie stimulée par la Chine et l’Inde. Tous les États africains connaîtront une croissance positive par rapport à 2023, à l’exception du Soudan et de la Guinée équatoriale.
Les économies axées sur les ressources naturelles et les principaux exportateurs de matières premières continueront de prospérer, soutenus par les prix élevés des hydrocarbures, des minerais et des produits agricoles.
L’Afrique de l’Est, comprenant l’Éthiopie, le Kenya, l’Ouganda, le Rwanda, la Tanzanie et la RD Congo, se révélera à nouveau la sous-région la plus dynamique du continent en termes de croissance économique.
Le rapport souligne également que la plupart des pays africains ressentiront les effets du resserrement financier résultant d’une dette excessive et d’un fardeau de remboursement lourd en 2024.
Bien que les pressions inflationnistes devraient diminuer par rapport aux niveaux élevés de 2023 dans la plupart des pays africains, treize pays, dont l’Angola, la RD Congo, l’Éthiopie, l’Égypte, le Ghana, le Nigeria, le Soudan et le Zimbabwe, continueront cependant à faire face à une inflation à deux chiffres.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page