Prix du GNL algérien exporté à l’Espagne augmente

L’un des principaux importateurs de gaz algérien en Europe est l’Espagne. Ainsi, l’Algérie approvisionne le pays en gaz principalement par le biais du gazoduc maritime « Medgaz » ou par des navires via le port d’Almería.
Au cours des deux dernières années, (de 2021 à 2023), avec une multiplication par trois de la valeur du prix du gaz algérien exporté vers l’Espagne a été enregistrée. Cette augmentation spectaculaire des prix s’explique par plusieurs facteurs.
On peut notamment citer les conséquences de la guerre russo-ukrainienne ainsi que les tensions entre l’Algérie et le Maroc ont joué un rôle majeur dans cette augmentation des tarifs.
Ces conflits ont notamment conduit au non-renouvellement du contrat d’exploitation du gazoduc fournissant du gaz algérien à Madrid via le Maroc.
Les prix du gaz ont également augmenté en raison de l’absence d’un mécanisme clair de régulation des tarifs, ce qui a entraîné des fluctuations importantes et des hausses significatives en 2023.
Cette augmentation des prix a eu un impact significatif sur l’Espagne, affectant sa facture énergétique qui a grimpé de 1,17 milliard d’euros en 2021 à 3 milliards d’euros en 2022.
Au cours des cinq dernières années, l’Espagne a importé environ 21 millions de tonnes de gaz liquéfié algérien, ce qui représente une valeur totale de près de 9 milliards d’euros.
Les négociations entre les deux pays ont été complexes, mais elles ont abouti à un accord entre la société nationale Sonatrach et la société espagnole Naturgy pour réviser les prix de vente via le gazoduc Medgaz.