Actualités
A LA UNE

«Production de 1 million m3 /j d’eau, d’ici le début de la saison estivale»

Le wali d’Alger, Youcef Cherfa, a annoncé avant-hier, en marge de la cérémonie de signature  des accords pour le lancement des travaux du programme d’urgence Corso, Bateau cassé et El Marsa, qu’un programme d’urgence a été accordée à la wilaya d’Alger, pour faire face au stress hydrique.

Ce programme est constitué de la nouvelle  mobilisation de l’eau souterraine, et de dessalement. « Pour les eaux souterraines, nous avons bénéficié de deux programmes, un premier programme de 109 forages, sous l’autorité du ministre des Ressources en eau, et un programme de 120 forages, sous notre autorité», a-t-il souligné.

Concernant le premier programme, détaille-t-il, sous l’autorité du ministre des Ressources en eau, c’est pratiquement terminé, «ça nous a permis de mobiliser 132.000 m3/j, quant au deuxième programme, il est mis en place avec l’assistance, bien entendu, des deux  groupes Sonatrach et Cosider».

Les 120 forages seront livrés, au plus tard, le 15 septembre prochain, ce qui ramènera la capacité d’approvisionnement en eau souterraine d’Alger, à plus de 500.000 m3/j. En ajoutant à cela, la réalisation de deux programmes de dessalement. «Le premier programme consiste, en la réhabilitation de trois stations, qui sont à l’arrêt, et qui sont en cours de réhabilitation par le groupe Cosider. Nous avons la station de Palm Beach à Staoueli, que nous comptons mettre en service, à partir du dimanche prochain, avec une capacité de production de 5.000 m3/j.

Nous avons également les stations de Ain El Benian et Zéralda, qui seront mis en service graduellement, entre août et début septembre, cela nous permettra de gagner 27. 500 m3/j, en plus des 300.000, que nous recevons des trois anciennes stations », a tenu à préciser le wali d’Alger, soulignant qu’avec les 150.000m3/j, qui seront produits par les trois nouvelles stations, et les 250. 000m3/j produits à partir des forages, « nous comptons arriver à une production moyenne journalière, de 1 million de m3, d’ici le début de la saison estivale prochaine. Ça va sécuriser Alger, temporairement, avant la mise en place des autres programmes », conclut-il.

Synthèse LCA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page