Actualités
A LA UNE

Projet de la mine de zinc et de plomb « Tala Hamza- Oued Amizour » : Lancement prévu ce samedi

Le lancement du projet de zinc et de plomb « Tala Hamza- Oued Amizour » dans la wilaya de Bejaia qui dispose de l’une des grandes réserves mondiales en la matière, est prévu ce samedi par le ministre de l’énergie et des mines, Mohamed Arkab qui sera accompagné par des cadres su secteur ainsi que les responsables de la Western Mediterranean Zinc de la compagnie australienne Terramin.

Dans ce contexte, le ministre de l’énergie, a reçu, ce jeudi, le PDG de la compagnie australienne des mines « TERRAMIN Australia Limited , Feng Cheng.

Selon un communiqué du ministère, cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la finalisation du lancement effectif de ce projet.

Les deux parties ont salué les résultats fructueux de la coopération entre le Groupe Sonarem et la société Terramin dans ce projet. Les deux parties ont également discuté des moyens de renforcer cette coopération pour inclure de nouveaux projets miniers en Algérie, compte tenu du niveau de relations et de confiance entre les mineurs.

Dans ce contexte, le ministre de l’Energie et des Mines a réitéré l’importance « économique de ce projet structurant qui s’inscrit dans le cadre du développement du secteur des mines et de la relance des activités minières en vue de l’optimisation de l’exploitation de ces richesses sur l’ensemble du territoire national ».

Le ministre a également mis en avant « les multiples avantages attendus de la concrétisation de ce projet » tant « pour l’économie nationale en général que pour le développement économique de la région en particulier », notamment la création « de plusieurs postes d’emploi et les opportunités de la formation dans ce domaine ».

A cet effet, Mohamed Arkab a insisté sur « l’impératif de valoriser les produits miniers locaux pour obtenir une valeur ajoutée supérieure à travers l’installation des unités de transformation et le recrutement de la main d’œuvre locale ainsi que le transfert des connaissances et de la technologie ».

De son côté, Feng Cheng s’est dit, pour sa part, satisfait de la dynamique et du progrès que connait ce projet, réaffirmant la détermination de la société « Terramin » à en faire un modèle de référence dans ce domaine, en le concrétisant suivant l’étude de faisabilité et « conformément aux règles prévues dans les exigences liées à la protection de l’environnement, à la sécurité et au travail strict pour préserver la composante environnementale dans la région, en tant que base du développement durable car il s’agit là d’une responsabilité sociétale et humanitaire sans oublier de tirer profit de l’expérience de la société dans l’utilisation des dernières technologies en matière d’exploitation minière ».

Notons que l’audience s’est déroulée en présence du PDG du Groupe Sonarem, des cadres du ministère, du PDG de l’Enof (Entreprise nationale des produits miniers non ferreux et des substances utiles), et du Directeur de la société mixte algéro-australienne (Western Mediterranean Zinc WMZ), chargée de mettre en œuvre le projet d’exploitation de la mine de zinc et de plomb de Thala Hamza – Oued Amizur, outre le directeur général et directeur technique de la société Terramin.

Pour rappel, ce projet s’étend sur une superficie de 23,4 hectares et jouit d’une réserve exploitable de 34 millions de tonnes. La quantité de production prévue est de 200.000 tonnes/an dont 170.000 tonnes/ans de zinc et 30.000 tonnes/an de plomb.

Ce projet permettra la création de 800 emplois directs et de plus de 4.000 autres indirects, d’après le ministère qui prévoit la réalisation d’un chiffre d’affaires de 215 millions usd et d’un résultat net de 60 millions usd.

A noter que la réalisation de ce projet dont le coût est estimée de 471 millions usd, passera par trois étapes principales. La 1ère étape concernera la construction de la mine et de l’usine en 2 à 3 ans tandis que la deuxième sera consacrée à la mise en exploitation de la mine pour 19 ans. Lors de la 3ème phase il sera procédé à la fermeture et à la réhabilitation du site exploitée pour 5 ans. 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page