Prolongation de la période de maternité, les experts précisent son impact social !

D’après la psychologue, Chafika Zehana, « La prolongation de la période de la maternité est très important. Car la femme a besoin de plus de temps pour s’adapter à son nouveau statut, qu’est celui de mère. Il faut souligner que, souvent, des femmes deviennent dépressives lorsqu’elles se trouvent face à une situation nouvelle et difficile à gérer, ce qui a par conséquent des répercussions sur leurs relations familiales, principalement l’époux et les enfants ».
Et elle ajoute que » Il va de même pour l’époux qui se trouve, lui aussi, obligé de prendre la responsabilité de certaines activités auxquelles il n’est pas véritablement prêt à assumer. Un défi majeur chez certains pères qui implique des changements dans la vie des deux parents, comme la perturbation des heures de dormir pendant la nuit. Tout cela peut avoir un impact sur les enfants, avec la présence du nouveau né, frère ou sœur. De là, paraît l’importance de cette prolongation de la période de maternité, et ce pour le temps qu’il donne à la femme de mener à bien sa mission de mère avec son nouvel enfant. Donc, il y’aurait une stabilité psychologique et comportementale chez les mêmes de la famille, ce qui participe à la stabilité familiale ».
De son côté, l’avocat et expert juridique, Abdelmotalib Guenane, estime que « Cette initiative n’a pas d’interprétation ou impact juridique direct, sauf que cette décision s’inscrit dans l’esprit humanitaire de la loi. Puisque le but final est d’aider la femme à exercer son rôle social avec plus d’aisance. Et cela lui donnera plus de marge pour exercer son devoir social ».
Et il ajoute que « Peut être à l’avenir, il y’aurait des textes juridiques qui vont réguler cette prolongation en terme de sécurité sociale, et gestion des salaires au sein des entreprises. Il serait peut-être possible de mettre cette prolongation en conformité des lois économiques sur le plan salarial et remboursement de la sécurité sociale ».