Actualités
COMMENTAIRE & CHRONIQUE

Qui veut gagner des millions ?

Qui veut gagner des millions ?

Chronique écrite par : Malek Harami

La semaine dernière, j’ai eu le privilège d’assister à une rencontre organisée par la CAPC intitulée « fundraising game » des startups et des PME.

La rencontre était plutôt destinée aux porteurs de projets. Et la présentation avait pour but de donner des conseils aux créateurs de startups et de PME afin de réussir la phase de mobilisation des fonds. (fundraising).

Que la CAPC mette ses locaux et ses moyens au profit des jeunes porteurs de projets est une initiative citoyenne que je salue.

Mais ce que qui a attiré mon attention, plus que toute autre chose, c’est qu’une organisation patronale s’intéresse à la chose et s’en saisisse.

Ce qui est un bon début.

Jusque-là, les start-ups étaient financées exclusivement par le fond qui leur est dédié : ASF.

Et les très petites entreprises pouvaient être financées via la NESDA, qui met en place des aides et des garanties pour les crédits bancaires.

Les porteurs de projets ont des idées innovantes mais manquent de ressources.

Les startups sont, à la base des TPE qui offrent un potentiel de croissance à progression géométrique, de par le caractère innovant de l’idée et l’appui sur les NTIC, et, de plus en plus, sur l’intelligence artificielle et ses applications.

Les PME / TPE aussi, peuvent générer des revenus aux actionnaires, surtout quand, en plus, elles fournissent des services et solutions complémentaires aux activités des grandes entreprises.

Ce qui serait intéressant, maintenant, c’est que les entreprises s’impliquent dans le financement et le parrainage des PME et des startups.

Les entreprises pourraient, à titre individuel, ou organisés à travers une société d’investissement, prendre des parts dans le capital des sociétés à créer : start-ups ou PME.

Elles pourraient, aussi, cautionner les petites entreprises auprès des banques et / ou des fournisseurs.

Y aller collectivement, à travers une société d’investissement, permettra de partager les risques, et de mutualiser les ressources pour l’étude des projets.

Tout le monde y gagne.

Qu’en pensez-vous ?

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page