Recherche scientifique : Renforcement de la coopération Algéro-Americaine

Le Bureau du conseiller scientifique et technologique du secrétaire d’État du Département d’État américain, en collaboration avec le Bureau du cyberespace et de la politique numérique, a orchestré une initiative conjointe avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, ainsi que l’ambassade des États-Unis à Alger. L’objectif était de stimuler les partenariats bilatéraux de recherche entre les États-Unis et l’Algérie.
Intitulé « Partenariats du futur: forger des réseaux d’enseignement et de recherche américains-algériens STEM [science, technologie, ingénierie et mathématiques], » l’événement a créé une plateforme propice au renforcement des échanges et du dialogue scientifiques. Il a également facilité la collaboration universitaire entre les deux nations.
Cette rencontre a rassemblé des directeurs d’instituts de recherche et des vice-présidents de la recherche algériens avec leurs homologues de quatre universités américaines renommées : l’université de Miami dans l’Ohio, l’université James Madison en Virginie, l’université d’État de Boise dans l’Idaho, et l’Université Old Dominion en Virginie. Des représentants du gouvernement américain ont également participé, discutant du rôle crucial du partenariat scientifique, de la technologie et de l’innovation dans l’économie mondiale.
Lors de la cérémonie de clôture, l’ambassadrice américaine Elizabeth Moore Aubin a souligné que les partenariats universitaires, particulièrement dans les domaines STEM, renforcent la collaboration institutionnelle et font progresser la recherche à l’échelle mondiale. Elle a exprimé sa gratitude envers la collaboration du gouvernement algérien, soulignant l’importance accordée par les États-Unis et l’Algérie à ce partenariat scientifique.