Réduction temporaire des flux de gaz algérien vers l’Espagne en raison de la maintenance de Medgaz
Le gazoduc Medgaz, reliant l’Algérie à l’Espagne avec une capacité annuelle de 10,5 milliards de mètres cubes, va subir une opération de maintenance qui entraînera une réduction temporaire des flux de gaz vers l’Espagne. Selon le site spécialisé Montel News, cette intervention, prévue du mardi 15 septembre au 30 septembre, pourrait même entraîner une interruption complète des livraisons pour permettre l’entretien programmé du pipeline.
Dans un communiqué, l’opérateur Medgaz a confirmé avoir informé les parties prenantes que la pleine capacité du gazoduc ne serait pas assurée durant cette période. En conséquence, les flux de gaz algérien ont déjà chuté à 151 GWh/jour dimanche dernier, contre une moyenne de 311 GWh/jour depuis le début du mois, selon les données du gestionnaire de réseau Enagás.
Interrogés sur l’impact exact de ces travaux, Medgaz et Enagás ont toutefois refusé de fournir plus de précisions sur l’ampleur de la réduction des capacités. Cette maintenance comprend une inspection interne et un nettoyage du pipeline reliant les installations algériennes de Beni Saf à la ville espagnole d’Almeria. Ces travaux s’inscrivent dans la continuité des interventions réalisées l’année dernière pour assurer la sécurité et l’efficacité des infrastructures gazières.