Règlement pour règlement, Norme pour norme !
Chronique écrite par : Malek Harami
Après son franc succès auprès des consommateurs, la pâte à tartiner El Mordjene vient d’être interdite d’accès sur le marché français.
Motif : la pâte à tartiner El Mordjene contient du lait dans sa composition. Et un règlement européen interdirait les produits à base de lait d’accéder aux marchés européens.
Les Européens invoquent des impératifs de sécurité des denrées alimentaires, et les laboratoires algériens ne seraient pas reconnus par les Européens pour statuer sur la conformité du produit, même quand ils sont accrédités par ALGERAC.
Donc, nos amis Européens ne remettent pas en cause les fameux « accords d’association » et leur discours sur « la libre circulation des marchandises ». tant que ça circule « librement » dans un seul sens.
Sauf qu’ils ont des « normes ».
Normal. Ils protègent leurs consommateurs. Et leurs producteurs.
A nous de faire de même :
A nous d’interdire l’accès des produits alimentaires européens à moins :
1 De se faire certifier aux normes algériennes sur la sécurité des denrées alimentaires par un organisme accrédité par ALGERAC.
2 De se faire certifier Halal par un organisme accrédité par l’ALGERAC
3 De prouver que le lait et autres produits d’origine animale ne provient pas d’élevages où les vaches auraient été nourries aux farines animales, hormones et autres saloperies. Prouvé par un organisme accrédité par ALGERAC.
4 De prouver que les composants végétaux des aliments ne proviennent pas de plantes à base d’OGM. Prouvé par un organisme accrédité par ALGERAC
5 De prouver par un système de traçabilité que les composants des produits européens ne proviennent pas de l’entité sioniste ou de ses colonies en territoires occupés (Cisjordanie et Golan) ni du pillage des richesses du peuple sahraoui. Le système de traçabilité doit être certifié par un organisme accrédité par ALGERAC.
Nous sommes un Etat souverain. Nous aussi on a des normes et des règlements. Et nous avons le droit et le devoir de protéger les consommateurs algériens et la production nationale.
Voilà ! C’est tout !