Renault Algérie annonce une reprise « temporaire » de ses activités

0 3 635

L’usine de montage automobile du constructeur français Renault en Algérie a repris ses activités de manière graduelle, après le  dédouanement depuis avril dernier d’une partie des kits de montage en souffrance au port d’Oran, rapporte le site TSA citant des responsables de l’usine.

 « L’usine a repris il y a quelques jours son activité d’une façon graduelle. La reprise est temporaire », selon la même source qui précise qu’ « il faut du temps pour que l’usine atteigne sa capacité nominale de production. L’usine compte 280 travailleurs sur plus de 1.200 qui étaient employés avant son arrêt ».

Les responsables de Renault Algérie ont indiqué que « la reprise de l’activité est temporaire». Les mêmes responsables ont expliqué que « Renault a payé la TVA et les droits de douane sur les kits dédouanés. Les prix des véhicules seront plus élevés que ceux qui sortaient de l’usine avant l’arrêt des importations des kits SKD/CKD, c’est-à-dire en 2019 ».

« Nous allons naturellement répercuter la TVA et les droits de douane sur le prix du véhicule assemblé », ont-ils ajouté. Le ministre de la communication et porte-parole du gouvernement, Ammar Belhimer, a indiqué que des conditions ont été fixées pour permettre aux concessionnaires automobiles d’importer le plus grand nombre de voitures dans les plus brefs délais et au coût le plus bas possible.

Ammar Belhimer a précisé que « le gouvernement actuel travaille à reconsidérer l’ensemble du cadre juridique lié au dossier automobile, qu’il soit lié à l’importation ou le montage, afin de répondre aux besoins des citoyens et d’établir une véritable base industrielle qui dépend de la fabrication réelle et non du montage automobile ».

Pour rappel, Renault Algérie Production d’Oued Tlélat (Oran) a annoncé, en août 2020, avoir mis en place un plan social qui prévoit le licenciement de de 476 travailleurs, 200 contractuels dont les contrats sont arrivés à terme et le maintien de 500 salariés en chômage technique.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.