Renforcement de la coopération énergétique : Arkab s’entretient la vice-présidente vénézuélienne
Le ministre de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab, a reçu, ce jeudi, la vice-présidente de la République bolivarienne du Venezuela et ministre du Pétrole, Mme Delcy Rodríguez. L’entretien a eu lieu dans le salon d’honneur présidentiel de l’aéroport international d’Alger Houari Boumediene, en présence de l’ambassadeur du Venezuela en Algérie et de hauts responsables du ministère de l’Énergie.
Mandatée par le président vénézuélien, Nicolás Maduro, Mme Rodríguez a transmis les salutations chaleureuses de son homologue au président de la République, Abdelmadjid Tebboune, et ses félicitations à l’Algérie pour le 70e anniversaire du déclenchement de la Révolution. Elle a également réaffirmé la volonté de son pays de renforcer les liens de coopération avec l’Algérie et de les hisser vers de nouveaux horizons.
L’entretien a permis d’examiner les relations bilatérales, notamment dans les secteurs de l’énergie et des mines. Les deux responsables ont souligné l’excellence des relations d’amitié et de coopération entre les deux pays, conformément aux orientations des chefs d’État respectifs. Ils ont abordé des opportunités d’échange d’expertise, particulièrement dans le domaine des hydrocarbures, et ont discuté d’une collaboration accrue dans le secteur minier.
Les deux parties ont également salué le niveau de dialogue et de concertation au sein de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF), visant à stabiliser les marchés mondiaux de l’énergie au profit des producteurs et des consommateurs. Ils ont convenu de renforcer la coopération technique et la formation, en particulier par le biais de l’Institut algérien de recherche sur le gaz, affilié au GECF.
Mme Rodríguez a enfin exprimé l’intérêt du Venezuela pour approfondir ses consultations économiques et son partage d’expertise avec l’Algérie, notamment dans le secteur énergétique.