Actualités
A LA UNEFIL D'ACTUALITE

Renforcement de la coopération énergétique entre l’Algérie et la Slovénie

Le ministre de l’Énergie et des Mines,  Mohamed Arkab, a reçu ce samedi à Alger, une délégation parlementaire de la République de Slovénie, conduite par la présidente de l’Assemblée nationale slovène, Urška Klakočar Zupančič. Cette rencontre s’est déroulée en présence de l’ambassadeur de Slovénie en Algérie, du vice-président de l’Assemblée populaire nationale, ainsi que de cadres du ministère.

Au cours de cette réunion, les deux parties ont passé en revue l’état des relations de coopération et de partenariat dans les secteurs de l’énergie et des mines, qualifiées d’excellentes, tout en discutant des perspectives de renforcement de ces liens. Les discussions ont mis en lumière les progrès dans les relations entre la compagnie algérienne Sonatrach et la société slovène Geoplin, notamment après la signature en mai dernier d’un accord de vente et d’achat de gaz naturel entre les deux entreprises.

Le ministre Arkab et Mme Klakočar Zupančič ont également souligné les opportunités de coopération, d’investissement et de partenariat entre les institutions des deux pays, particulièrement dans les hydrocarbures et les échanges commerciaux liés au gaz naturel. Les discussions ont également porté sur d’autres domaines de collaboration, incluant le partage d’expertise, l’investissement et le partenariat dans le secteur des mines, en particulier dans la recherche géologique, l’exploration et la transformation des ressources minérales en Algérie. La récente loi algérienne sur l’investissement, qui offre des facilités et des incitations pour les investisseurs étrangers, a été saluée comme un atout majeur pour renforcer cette coopération.

Par ailleurs, les deux parties ont évoqué d’autres secteurs de coopération, notamment le développement des énergies renouvelables, comme l’hydrogène vert, à travers des projets tels que le « SoutH2 Corridor », la désalinisation de l’eau de mer, les réseaux électriques intelligents, ainsi que les applications nucléaires dans le domaine de la santé.

Zupančič a exprimé sa satisfaction quant à la qualité des relations historiques entre l’Algérie et la Slovénie, ainsi qu’entre les entreprises des deux pays, réaffirmant l’engagement slovène à renforcer davantage la coopération bilatérale dans des domaines d’intérêt commun, notamment ceux de l’énergie et des mines.

Ce rapprochement témoigne de la volonté des deux nations de consolider et de diversifier leur partenariat stratégique dans le secteur énergétique.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page