Renforcement de la coopération entre l’Algérie et la Slovénie

Lors de sa visite de travail en Slovénie, Ahmed Attaf, le ministre des Affaires étrangères de l’Algérie, s’est entretenu avec son homologue slovène, Tanja Fajon. À l’issue de cette réunion, lors d’une déclaration commune à la presse, ils ont souligné la convergence de leurs points de vue, en particulier sur les questions d’intérêt commun et internationales.
L’entretien a mis l’accent sur trois sujets importants : les relations bilatérales, la coopération économique et la qualité de membre non permanent des deux pays au Conseil de sécurité de l’ONU.
La ministre Tanja Fajon a souligné dans sa déclaration aux médias que la coopération entre la Slovénie et l’Algérie est excellente et continue de se renforcer d’année en année. Elle a mentionné que les deux pays prévoient bientôt d’ouvrir des ambassades à Alger et à Ljubljana, ce qui renforcera davantage leur coopération. À noter qu’en octobre, la Slovénie a envoyé un chargé d’affaires temporaire à Alger pour ouvrir l’ambassade de Slovénie.
En ce qui concerne les relations bilatérales, les deux ministres ont exprimé leur soutien à la coopération politique et économique. La Slovénie considère l’Algérie comme son troisième partenaire économique en Afrique, et ils attendent avec impatience la mise en œuvre de l’accord de coopération économique signé l’année précédente. Ils voient de nombreuses opportunités de renforcer la coopération dans des domaines tels que l’énergie, l’intelligence artificielle, la numérisation, l’agriculture, etc. Le ministre slovène a également mis en avant l’importance de la coopération économique dans l’industrie du bois, du papier et des produits pharmaceutiques.
À partir de 2024, la Slovénie et l’Algérie siégeront en tant que membres non permanents au Conseil de sécurité des Nations Unies, où l’Algérie jouera un rôle important parmi les pays africains. Les deux ministres ont discuté des priorités de leur adhésion au Conseil de sécurité de l’ONU, soulignant l’importance d’un multilatéralisme efficace.
La ministre a également évoqué les priorités de la Slovénie au Conseil de sécurité pour les deux prochaines années, notamment la sécurité environnementale, alimentaire et énergétique, la protection des civils et des groupes de population les plus vulnérables dans les conflits, ainsi que l’autonomisation des femmes dans les domaines sécuritaire, politique et économique. »