Actualités
A LA UNEFIL D'ACTUALITE

Renforcement de la coopération nucléaire entre l’Algérie et l’Argentine

Le ministre de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab, a reçu ce lundi, au siège de son ministère, le PDG de la société argentine INVAP, Darío Mario Giussi. Cette rencontre s’est déroulée en présence de l’ambassadeur d’Argentine en Algérie, du Commissaire à l’Énergie Atomique, Abdelhamid Mellah, ainsi que des cadres du ministère.

Les discussions ont porté sur l’état des relations de coopération entre le Commissariat à l’Énergie Atomique algérien et INVAP dans le domaine de l’énergie nucléaire. Les deux parties ont exploré les possibilités de renforcer leur partenariat dans l’usage de l’énergie nucléaire pour des applications énergétiques et non énergétiques à des fins pacifiques.

La collaboration entre l’Algérie et l’Argentine dans le domaine de l’énergie nucléaire remonte à 1985. Elle a permis de répondre à des besoins nationaux spécifiques, tels que la formation de compétences, la production d’isotopes radioactifs pour des applications médicales et industrielles, ainsi que le développement de techniques en médecine nucléaire, imagerie médicale, radiothérapie, sécurité et sûreté nucléaire, ingénierie nucléaire, et gestion des déchets radioactifs. Ce partenariat a notamment abouti à la création d’installations nucléaires majeures, comme le réacteur de recherche « Nour » d’une capacité de 1 MW destiné aux activités de recherche et de formation, ainsi qu’une unité de développement des éléments de combustible nucléaire.

Les deux parties ont également discuté de la modernisation des installations du Centre de recherche nucléaire de Draria, ainsi que de la création d’un laboratoire dédié à la production d’isotopes radioactifs pour des usages médicaux et industriels. Ce projet, conforme aux orientations du Président de la République, vise à permettre à l’Algérie de produire des produits radiopharmaceutiques destinés au traitement du cancer (médecine nucléaire, radiothérapie, imagerie médicale, etc.).

La production locale de ces radiopharmaceutiques offrirait à l’Algérie plusieurs avantages stratégiques, économiques et médicaux, permettant d’améliorer l’accès aux soins de santé, de renforcer la sécurité des patients et de promouvoir le développement industriel, notamment dans le domaine de la médecine nucléaire.

La société INVAP, basée en Argentine, est spécialisée dans la conception, l’intégration, la construction et la fourniture d’équipements et d’installations pour divers secteurs, incluant les domaines nucléaire, spatial, chimique et médical.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page