Actualités
A LA UNEFIL D'ACTUALITE

Renforcer la transparence et la bonne gouvernance : une priorité nationale, affirme Mesrati

Lors de la Journée internationale de lutte contre la corruption, célébrée ce lundi, Salima Mesrati, présidente de la Haute Autorité pour la Transparence, la Prévention et la Lutte contre la Corruption, a réaffirmé l’importance de l’engagement collectif et individuel pour bâtir une société plus honnête et transparente.

Intervenant à l’ouverture de cette journée d’information organisée sous le haut patronage du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, Mme Mesrati a mis en lumière les efforts de l’État algérien pour promouvoir la transparence et la bonne gouvernance. Elle a également présenté les grandes lignes de la stratégie nationale pour la transparence et la lutte contre la corruption 2023-2027.

Une stratégie au cœur des objectifs de développement durable

Mme Mesrati a rappelé que cette stratégie repose sur une approche intégrée impliquant divers acteurs et s’aligne sur les Objectifs de développement durable (ODD), notamment celui consacré à la paix, à la justice et à des institutions fortes. Elle a précisé que des mesures phares, telles que le recouvrement des avoirs, la lutte contre le blanchiment d’argent, la promotion de l’intégrité dans les secteurs public et privé, ainsi que le développement d’institutions responsables, y figurent en priorité.

Cette journée d’information, placée sous le thème « Renforcer la transparence de la vie publique et la bonne gouvernance : une garantie pour l’intégrité de demain », a également permis de souligner l’impact de la transparence et de la bonne gouvernance sur le comportement des citoyens, avec pour objectif d’instaurer une culture d’intégrité durable pour les générations futures.

Transformation numérique : un levier stratégique

Mme Mesrati a également mis en avant les efforts déployés par son institution pour s’inscrire dans la transformation numérique, un choix stratégique de l’État. Parmi les initiatives phares figure le lancement de la plateforme numérique du Réseau algérien de la transparence, « Narakom », qui facilite l’interaction entre les acteurs de la société civile, ainsi que de la plateforme « Balaghena », conçue pour encourager les signalements en toute sécurité.

Ces outils numériques visent à accélérer la transition vers une généralisation des usages numériques dans la lutte contre la corruption, tout en renforçant la confiance des citoyens et des institutions dans la gouvernance publique.

Avec une telle dynamique, l’Algérie réaffirme sa détermination à placer la transparence et l’intégrité au cœur de son projet de société.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page