Actualités
ACTUALITEMONDE

Réouverture définitive de la frontière terrestre entre les deux pays

Le président du Niger, Mohamed Bazoum, a achevé, hier, une visite de travail et d’amitié de deux jours en Algérie, couronnée par l’annonce officielle, de la réouverture définitive de la frontière terrestre entre les deux pays.

Entamée lundi soir, la visite du président Bazoum, qui était à la tête d’une importante délégation, a été riche en activités, marquées notamment par les entretiens qu’il a eus avec la président de la République, Abdelmadjid Tebboune, et à l’issue desquelles, le Président algérien avait annoncé la réouverture de la frontière terrestre, entre l’Algérie et le Niger, pour faciliter les échanges commerciaux entre les deux pays.

Le président Tebboune a, dans ce cadre, fait savoir que l’Algérie et le Niger avaient convenu de « l’ouverture de la frontière, pour l’exportation des produits algériens vers le Niger, et l’importation des produits nigériens vers l’Algérie », soulignant la nécessité de l’établissement d’une « politique claire », concernant les Nigériens travaillant en Algérie, dans divers secteurs.

Pour sa part, le Président nigérien a affirmé, que cette décision permettrait un développement « tout à fait naturel », des échanges entre les deux pays, rappelant avoir fait part de son vœu de voir la frontière avec l’Algérie « définitivement » rouverte, pour que le flux des échanges, « tout à fait naturel entre nos deux pays, se développe davantage ».

Tout en qualifiant, de « féconds » et de « fructueux », les échanges qu’il a eus avec le président Tebboune, le président Bazoum a exprimé sa volonté, de donner une « grande impulsion » à la coopération entre les deux pays. A ce propos, le Président algérien a précisé, que les entretiens préliminaires entre les deux parties faisaient ressortir la « totale convergence » des deux pays, sur l’ensemble des points évoqués avec la partie nigérienne, en faveur du « renforcement de la coopération, dans tous les domaines, notamment l’hydraulique, le pétrole et les échanges commerciaux ».

Dans le domaine de la coopération sécuritaire, le président Tebboune a fait état d’un « total accord » entre les deux pays en la matière, affirmant l’approbation de toutes les propositions de la partie nigérienne, notamment s’agissant du domaine de la formation.

Dans ce contexte, le président du Niger avait souligné, dans sa déclaration, avoir évoqué avec son homologue algérien, diverses questions socio- économiques, dont l’exploitation du pétrole avec la compagnie nationale Sonatrach, le projet de gazoduc Nigéria-Niger-Algérie, ainsi que des sujets relatifs notamment, à la coopération dans le domaine de la formation professionnelle.

Par ailleurs, M. Bazoum a déclaré avoir fait part au président Tebboune, du « grand programme » engagé dans la région de Diffa, située à l’Extrême est du Niger, et qui consiste à ramener toutes les populations déplacées depuis l’année 2015, du fait de l’insécurité dans leurs villages respectifs. Cette opération devrait concerner plus de 100.000 personnes, a-t-il précisé.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page