Actualités
A LA UNEFIL D'ACTUALITE

Réunion des Gouverneurs des Banques Centrales Arabes : L’Algérie mise sur la numérisation et la stabilité financière

Le Gouverneur de la Banque d’Algérie,.Salah Eddine Taleb, a participé à la quarante-huitième session ordinaire du Conseil des Gouverneurs des banques centrales et des institutions monétaires arabes, qui s’est tenue au Caire les 30 septembre et 1er octobre 2024. Cette rencontre a permis d’aborder plusieurs sujets cruciaux, tels que la gestion de la politique monétaire dans un contexte d’incertitudes croissantes, l’impact de l’augmentation du crédit au secteur privé sur la stabilité financière, ainsi que le rôle des banques centrales face aux enjeux liés au changement climatique. Les discussions ont également porté sur le cadre réglementaire nécessaire pour intégrer l’intelligence artificielle dans le secteur financier.

Lors de ses interventions, Taleb a affirmé l’engagement résolu de l’Algérie en matière de numérisation de son économie. Il a souligné les efforts déployés pour renforcer le cadre réglementaire en faveur des nouveaux acteurs de l’écosystème financier, notamment grâce à la récente promulgation de la Loi Monétaire et Bancaire, qui met un accent particulier sur l’innovation et la digitalisation des paiements. Le Gouverneur a également mis en avant le rôle essentiel du secteur privé, en particulier des petites et moyennes entreprises, dans le développement économique du pays.

Concernant la politique monétaire, il a partagé l’expérience algérienne, illustrant le pragmatisme déployé dans l’utilisation des outils monétaires afin de ne pas freiner la croissance économique. Il a précisé que l’augmentation des taux d’intérêt au niveau international n’avait pas affecté la croissance du crédit à l’économie, qui a enregistré une hausse significative de 5,8 % en 2023, avec une part du secteur privé représentant 58 % du volume total des crédits.

Taleb a rassuré quant à l’absence d’impact négatif de ces crédits sur la stabilité financière, en raison de leur nature et de la forte résilience du système bancaire algérien, qui continue d’afficher des performances solides. Pour stimuler la croissance économique et faire face aux crises successives, la Banque d’Algérie a choisi de maintenir son taux directeur constant.

Enfin, en ce qui concerne le renforcement de la résilience et de la stabilité du système financier à l’ère numérique, le Gouverneur a rappelé les avancées réalisées par l’Algérie dans le domaine de la digitalisation, notamment à travers le renforcement des infrastructures de base et l’adoption d’un cadre législatif et réglementaire propice à cette transformation.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page