Actualités
A LA UNEFIL D'ACTUALITE

Réunion du gouvernement : Des réformes pour renforcer la transparence et le développement durable

Le Premier ministre, Nadir Larbaoui, a présidé ce mercredi, une réunion du Gouvernement axée sur l’examen de plusieurs projets de décrets exécutifs visant à renforcer la transparence et l’efficacité dans la gestion publique.

Réforme des marchés publics : une étape vers plus de transparence

Le premier projet de décret exécutif porte sur les modalités d’application des règles générales des marchés publics, conformément à la loi n°23-12 du 5 août 2023. Ce texte s’inscrit dans le cadre de l’achèvement du cadre réglementaire destiné à promouvoir la transparence, l’égalité d’accès aux marchés publics et l’efficacité dans leur exécution. Il vise également à instaurer un climat de concurrence répondant aux normes de qualité et garantissant une gestion optimale des ressources publiques.

Prévention des catastrophes : un cadre pour une gestion proactive

Le deuxième projet de décret, en lien avec la loi n°24-04 du 26 février 2024, concerne les modalités d’élaboration, de mise à jour et de mise en œuvre des plans généraux de prévention des risques de catastrophes. Ce texte précise les secteurs responsables de la préparation de ces plans en fonction des différentes catégories de risques, contribuant ainsi à une approche intégrée de la prévention dans le cadre du développement durable.

Amélioration des services publics : focus sur l’eau et l’assainissement

Dans le cadre des efforts pour améliorer les services publics, un exposé a été présenté sur les services liés à l’eau et à l’assainissement. La réunion a mis en lumière les initiatives entreprises pour garantir une satisfaction équitable et durable des besoins en eau des citoyens, conformément au programme national de sécurité hydrique adopté par le Président de la République. Les efforts portent notamment sur la mobilisation, la production et la distribution de l’eau, ainsi que sur l’amélioration de la qualité des services et la lutte contre le gaspillage de cette ressource essentielle.

Projets structurants : des investissements pour l’avenir

Enfin, le gouvernement a examiné une série de mesures relatives à des projets de développement majeurs, notamment le programme de modernisation des infrastructures ferroviaires, les projets de transfert d’eau et la création d’une zone de libre-échange à Tindouf, destinée à dynamiser l’économie régionale et nationale.

Ces initiatives traduisent l’engagement du gouvernement à promouvoir une gestion efficace et durable des ressources et à renforcer les infrastructures pour répondre aux besoins des citoyens.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page