Réunion du Gouvernement: d’importants dossiers sur la table du Premier ministre

Le Premier ministre, Nadir Larbaoui, a présidé ce mardi une réunion du Gouvernement axée sur la mise en œuvre de plusieurs chantiers prioritaires, en droite ligne des orientations du président de la République.
À l’ordre du jour, la poursuite des efforts de modernisation de l’administration publique. Le gouvernement a examiné les voies et moyens pour renforcer la simplification des procédures administratives et améliorer les services offerts aux citoyens, notamment à travers la généralisation de la numérisation.
La réunion a également été marquée par l’étude d’un projet de décret exécutif portant création d’un mécanisme national de prise en charge des victimes de la traite des êtres humains. Ce dispositif vise à garantir leur protection, leur accompagnement psychologique et social, ainsi que leur réinsertion dans la société.
Sur le plan des infrastructures, l’Exécutif a étudié un projet déclarant d’utilité publique la réalisation de la ligne ferroviaire Hassi Mefsoukh – Mostaganem. Cette nouvelle ligne vise à fluidifier le trafic portuaire dans l’Ouest du pays et à améliorer le réseau de transport en reliant plusieurs villes stratégiques.
Enfin, le gouvernement a suivi une présentation sur les préparatifs liés au départ des premiers vols de pèlerins algériens vers les lieux saints, ainsi que les mesures prévues pour assurer leur accompagnement tout au long de l’accomplissement du Hadj.