Réunion du Gouvernement: Renforcement de la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme
Le Premier ministre, Nadir Larbaoui, a présidé ce mercredi, une réunion du gouvernement consacrée à l’examen de plusieurs projets de décrets exécutifs relatifs à la loi sur la prévention du blanchiment d’argent, du financement du terrorisme et de leur lutte. Ces mesures s’inscrivent dans le cadre de l’engagement de l’Algérie à renforcer l’efficacité de son système national de prévention et de lutte contre le blanchiment d’argent, le financement du terrorisme et des armes de destruction massive, tout en veillant à leur conformité avec les normes internationales, notamment les recommandations du Groupe d’action financière (GAFI).
Lors de cette réunion, le gouvernement a également étudié un projet de décret exécutif visant à modifier et compléter le décret exécutif n°18-153 du 4 juin 2018, qui définit les conditions et modalités de cession des biens immobiliers appartenant à l’État et ceux gérés par les offices de promotion et de gestion immobilière. L’objectif est d’améliorer les procédures administratives et de les rendre plus flexibles, facilitant ainsi le processus de cession en faveur des acquéreurs légitimes.
Dans le cadre du suivi de la mise en œuvre du programme de renforcement de la sécurité hydrique, le gouvernement a pris connaissance de deux présentations concernant l’avancement des travaux des cinq stations de dessalement d’eau de mer, dont l’exploitation est prévue dans les prochaines semaines. Le gouvernement a également fait le point sur les progrès réalisés dans la construction du barrage de Souk El-Tahtha, dans la wilaya de Tizi Ouzou, un projet stratégique qui permettra de renforcer l’approvisionnement en eau potable pour les habitants des wilayas de Tizi Ouzou, Boumerdès et Alger, avec une capacité de stockage de 90 millions de m³ par an.