Réunion du gouvernement : renforcement des projets d’infrastructures

Ce mardi, une réunion du gouvernement est organisée sous la présidence du Premier ministre Nadhir Larbaoui, dédiée à l’étude de la nouvelle version d’avant projet de la loi de Wakfs, qui a été enrichi par le président de la République Abdelmadjid Tebboune, durant le Conseil des ministres le 7 Avril 2024. Le but est la promotion et modernisation du système de Wakfs, et relancer une nouvelle dynamique en vue de renforcer les efforts de développement économique et social.
Le gouvernement poursuit l’étude les projets des décrets exécutifs fixant les modes d’application des marchés publics, qui a pour but d’instaurer des mécanismes opérationnelle pour garantir un meilleur fonctionnement des ressources publiques.
Les membres du Gouvernement ont entendu un exposé sur l’application des instructions du président de la République Abdelmadjid Tebboune, en rapport avec le Groupe Public de Construction Ferroviaire et du Groupe Public de Travaux Maritimes, en vue de renforcer les capacités nationales dans le domaine l’ingénierie et réalisation.
Ces deux Groupes ont pour but de participer efficacement des projets d’investissement pour le secteur ferroviaire et travaux maritimes, afin de de pouvoir s’introduire dans les marchés mondiaux.
Le Gouvernement a entendu un exposé sur la mise en application du nouvel organisme de la gestion du foncier économique destiné à l’investissement, et ce pour la mise œuvre de l’Agence Nationale du Foncier Industriel et l’Agence Nationale du Foncier Urbain, en plus de l’Agence Nationale du Foncier Touristique, pour renforcer la disponibilité du foncier destiné aux porteurs de projets.