Réunion du gouvernement : Suivi des mesures pour mettre en œuvre les orientations du Président Tebboune
Le Premier ministre, Nadir Larbaoui , a présidé, ce mercredi, une réunion du gouvernement dédiée à la mise en place des mesures concrètes visant à répondre aux orientations données par le Président de la République lors de la réunion du Conseil des ministres du 24 novembre 2024. L’objectif principal était de s’attaquer aux préoccupations des citoyens et de préparer les programmes sectoriels conformément au vaste plan réformateur lancé par le chef de l’État.
Dans le cadre des engagements du Président de la République visant à garantir la sécurité alimentaire, le gouvernement a examiné le programme national de renforcement des capacités de stockage des céréales. Ce programme, qui inclut l’achèvement de nouvelles infrastructures destinées à accroître les capacités nationales de stockage, a été au centre des discussions. Par ailleurs, des mesures ont été prises pour résoudre les problématiques liées au foncier agricole et au financement des infrastructures de stockage, ainsi que pour renforcer l’approvisionnement en viande et en nourriture pour le bétail, en collaboration avec l’Union générale des paysans algériens.
Sur le plan des services publics, le gouvernement a fait le point sur les actions entreprises pour améliorer et moderniser les services dans le secteur de l’énergie. Ces efforts ont permis d’atteindre une couverture quasi totale en électricité et en gaz, et d’améliorer la distribution des produits pétroliers. Des initiatives exceptionnelles ont également été mises en place pour électrifier les zones agricoles, conformément aux directives du Président de la République.
Le gouvernement a également pris connaissance des résultats de la campagne de lutte contre les incendies de forêts 2024. Un rapport a été présenté sur les mesures préventives et les actions prises pour lutter contre les feux, qui ont permis une réduction significative des surfaces brûlées, avec une baisse de plus de 90 % par rapport à l’année précédente. Des stratégies de préparation précoce pour le prochain saison des incendies ont également été évoquées.
Enfin, la réunion a permis d’aborder des pistes pour renforcer le cadre réglementaire des chambres de commerce et d’industrie, afin de mieux répondre aux besoins du secteur économique et d’activer ces structures dans le soutien au développement dynamique du pays.