Actualités
MONDE

Roumanie et Bulgarie intègrent l’espace Schengen, l’UE est désormais à 29 pays

La Roumanie et la Bulgarie ont officiellement intégré l’espace Schengen dans la nuit de mardi à mercredi, après plus de 13 ans d’attente. Ce statut donne à leurs citoyens une liberté totale de circulation, tout en soulignant une étape symbolique majeure pour ces deux pays d’Europe de l’Est.

Les deux États avaient adhéré partiellement à cet espace en mars 2024. Les contrôles aux frontières dans leurs aéroports et ports avaient été supprimés. Mais ce n’est qu’en décembre dernier que leurs partenaires européens ont approuvé l’élargissement de cette mesure aux postes frontières terrestres.

Des cérémonies officielles ont été organisées aux points de contrôle terrestres à l’approche du Nouvel An, mettant fin à une longue période d’attente pour ces deux anciennes républiques socialistes, parmi les pays les plus modestes de l’Union Européenne.

La Roumanie et la Bulgarie remplissent depuis 2011 les critères techniques requis pour rejoindre l’espace Schengen.

Avec l’entrée de la Roumanie et de la Bulgarie, le nombre de membres de l’espace Schengen, créé en 1985, s’élève désormais à 29.

À cela se comptent des pays partenaires comme la Suisse, la Norvège, l’Islande et le Liechtenstein, qui entretiennent des relations privilégiées avec cet espace de libre circulation.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page